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Nous nous projetons indéniablement dans le futur, car notre adolescent s’apprête à quitter l’école pour de bon. Certains d’entre nous sont heureux de faire place à la nouveauté tandis que d’autres envisagent cette nouvelle vie avec appréhension.

Quoi qu’il en soit, nous ressentons tous l’urgence de nous organiser afin de vivre la transition « après » l’école.

Nous le faisons en nous posant des questions sur le travail, l’hébergement, l’autonomie. Nous nous lançons vers l’inconnu où tout est à bâtir…

Nous vivons parfois la réalité d’être usés… et désillusionnés… Qui m’aidera ? Qu’existe-t-il comme ressource ? Peut-être avons-nous délaissé les services en cours de route, nous en remettant aux bons soins du scolaire, mais bientôt l’école ne sera plus dans nos vies et nous devrons nous réorganiser autrement.

Si l’on souhaite être accompagnés dans cette transition, devrons-nous absolument réintégrer les services du CIUSSS-MCQ ? Peut-être avons-nous vécu de mauvaises expériences qui rendent ce virage difficile. Comment rétablir le contact ? Est-ce que tout est uniquement entre nos mains ? Sommes-nous seuls pour tout faire ?

Existe-t-il autre chose que les plateaux de travail pour nos jeunes ? Notre enfant pourra-t-il aller en appartement ? S’il est avec nous et que nous devenions malades, existe-t-il des mesures d’aide ? Devrons-nous arrêter de travailler ? Pourrons-nous conserver le même horaire de travail ? Et nousmêmes comme personnes, comment garder l’équilibre ?

Tellement de questions en suspens, une nouvelle vie commence pour nos enfants… et pour nous aussi !

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