Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis
- Antoine de Saint-Exupéry
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis
- Antoine de Saint-Exupéry
Si j’étais plus jeune...
Nous aurons un autre enfant, il ne restera pas tout seul
J’ai longtemps hésité avant de ʺfaire un petit frère ou une petite soeurʺ à Kaémie. Un peu pour pouvoir continuer de lui donner le meilleur de nous et un peu par peur de n’avoir pas fait le tour de la prévention avec les spécialistes en vue d’une nouvelle grossesse.
Nous nous doutons bien que l’arrivée d’un enfant différent dans une famille a un impact sur l’ensemble de ses membres.
Nous sommes conscients que la réalité de « famille d’un enfant handicapé » augmente les chances que nous soyons plus occupés et par le fait même, plus stressés que les autres parents. Les spécialistes le disent : « « Au sein de toute fratrie, divers sentiments peuvent se développer : par exemple, l’amour, la rivalité, la jalousie... L’émergence de ces sentiments est normale et fait partie du développement des liens sociaux. Dans les fratries concernées, le handicap va jouer un rôle dans les relations entre frères et sœurs, et les sentiments qui vont émerger chez chacun d’eux. « Le handicap d’un enfant bouleverse complètement la vie familiale. Qu’il soit bien vécu de tous ou qu’il soit plus difficilement accepté par certains, il aura toujours une profonde incidence sur la construction psychique, le développement affectif et l’identité sociale des autres membres de la fratrie. Ces frères et sœurs d’un enfant handicapé ont souvent du mal à trouver leur place dans un quotidien où le handicap est omniprésent. 1 »
Notre famille étant un écosystème distinct, nous savons que notre situation familiale est atypique et qu’elle peut avoir des impacts néfastes sur notre vie familiale. Nous cherchons alors fréquemment des idées de stratégies gagnantes à adopter pour que tous nos enfants soient heureux.
Accordez le droit à vos autres enfants de dire que leur frère ou leur soeur les énerve.