logo garder le cap

​Blog

Relecture scientifique : Catherine Bergeron, ergothérapeute
Recherche et rédaction : Partenaires du guide « Garder le cap »

Nous parvenons assez facilement à faire comprendre à nos enfants « neurotypiques » que le sommeil, même s’il tarde un peu, arrivera.

Que ce soit en comptant les moutons, en se concentrant sur leur respiration ou en demandant un massage, avec du soutien et de l’éducation, ils arrivent un jour à développer des trucs gagnants pour parvenir à s’endormir.

Relecture scientifique : Catherine Bergeron, ergothérapeute
Recherche et rédaction : Partenaires du guide « Garder le cap »

Il est normal de se réveiller la nuit et de passer à travers différents cycles de sommeil. Si nous nous réveillons plusieurs fois par nuit sans trop nous en rendre compte, c’est que nous avons appris à nous rendormir seuls.

« L’enfant qui se réveille voudra retrouver les mêmes références qui lui ont permis, au départ, de tomber endormi. Ainsi, si c’est votre main qui lui flatte les cheveux qui lui permet de sombrer dans le sommeil, il cherchera votre main à tous ses réveils nocturnes 1» S’estomper graduellement devient alors la clé pour que l’enfant se crée des repères qu’il peut retrouver de manière autonome quand nous ne sommes plus à ses côtés la nuit.

Relecture scientifique : Catherine Bergeron, ergothérapeute
Recherche et rédaction : Partenaires du guide « Garder le cap »

Nous avons tous expérimenté un jour ou l’autre l’inconfort certain qu’entraine une diminution du nombre de nos heures de sommeil. Souvenons-nous de l’arrivée de notre dernier-né et de la cuisante fatigue qui nous faisait passer dans un état second, quasi invalidant.

Le journal Huffington Post a publié, en janvier 2014, un article sur le manque de sommeil ayant pour titre : « Le manque de sommeil, un danger pour votre corps et votre esprit. » Cet article, appuyé par des études, nous révélait que le manque de sommeil pourrait entrainer entre autres : un risque quadruplé d'avoir un AVC, l'augmentation du risque d’accident de la route, l'affaiblissement du système immunitaire, une plus grande émotivité, des difficultés de concentration et des problèmes de mémoire ainsi qu’un risque accru de développer certains cancers et des maladies cardiaques.

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!