Révision scientifique : Martine Ouellet et Julie Boulanger, Centre de services scolaire des Bois-Francs
Tout au long de la scolarité de notre enfant, l’établissement et le maintien d’une communication efficace et positive avec l’équipe-école sont déterminants pour la réussite scolaire de notre enfant.
Comme parents d’un enfant ayant des besoins particuliers, nous sommes souvent aux prises avec des questionnements qui demeurent parfois sans réponses, notre niveau de stress est accru, nous sommes surmenés et nous avons parfois du mal à répondre à toutes les exigences que comporte notre vie.
Ces raisons peuvent expliquer pourquoi certains échanges sont difficiles. C’est toutefois notre responsabilité de parents de maintenir des rapports positifs avec les intervenants scolaires, tout en nous assurant de transmettre l’ensemble des éléments permettant à tout le monde d’avoir une lecture juste des besoins spécifiques de notre enfant.
Les parents qui ont un enfant à l’école le disent : quand le climat est sain entre l’équipe-école et la famille, tout le monde y gagne. Voici quelques moyens pour maintenir une relation positive avec les intervenants scolaires :
- Impliquons-nous ! Soyons présents pour échanger avec l’équipe… aux rencontres, aux évènements scolaires, aux demandes de parents bénévoles, au comité consultatif EHDAA et du centre de service scolaire.
- Démontrons de l’ouverture en demandant à l’équipe le meilleur moyen pour partager l’information.
- Allons nous présenter à la direction d’école.
- Assurons-nous que notre enfant soit le plus disposé possible à l’apprentissage, notamment en nous assurant qu’il bénéficie du nombre d’heures de sommeil approprié et d’une alimentation saine et variée.
- Saisissons les occasions pour exprimer que l’éducation est importante, notamment en mettant le mot « merci » le plus souvent possible dans notre vocabulaire.
- Parlons toujours de façon positive à nos enfants au sujet du personnel scolaire. Une attitude négative fera perdre sa crédibilité à l’équipe en place.
- Prenons le temps de communiquer avec les intervenants lorsque nous avons des incompréhensions. 1