La procédure d’examen des plaintes prévue dans la loi a été instaurée dans le but d’améliorer la qualité des services et d’assurer le respect des droits des usagers. Ce droit de porter plainte permet de constater qu’un contrôle existe et qu’on veille au bon fonctionnement du système et à ce que les professionnels soient qualifiés.
Que faire en cas d’insatisfaction?
Comme chaque organisation a son propre processus concernant les plaintes, voici un tableau présentant les différentes étapes pour plusieurs établissements que pourraient fréquenter nos familles respectives.
Avant de porter plainte
Avant que nous nous lancions dans un processus de plainte, Autisme Montréal nous invite à nous poser quelques questions :
« Quel est l’objectif poursuivi?
- Dénoncer son insatisfaction à l’égard du service rendu (un droit a été lésé ou le professionnel a manqué de respect).
- Dénoncer l’absence de services, les délais ou l’incapacité du service à répondre aux besoins.
- Obtenir une révision d’une décision jugée inadéquate.
- Signaler une situation de danger ou d’exploitation.
Quel temps puis-je y consacrer?
Certaines plaintes ne requièrent que peu de temps tandis que d’autres impliquent beaucoup d’énergie. Le processus de plainte comprend des délais à respecter. Parfois, il peut y avoir un dossier à constituer.
Consultez cette section pour une liste d'organismes qui pourraient soutenir une démarche de plainte.