un mot à connaître pour bien exécuter notre plan de match
Certains parents avancent avec confiance dans ce nouveau défi qu’est l’adolescence tandis que d’autres sont tiraillés entre leur souhait de voir leur adolescent prendre plus de liberté et d’autonomie tout en voulant être rassurés quant à leur sécurité et leur bien-être.
Tout d’abord, au sujet de l’autonomie de notre enfant, il est bon de se rappeler que l’enfant ne vivant pas en situation de handicap créera spontanément une saine distance entre lui et son parent et que c’est précisément cette distance qu’il aura lui-même créée qui lui permettra de prendre son envol vers son autonomie.
Pour nos enfants différents, la façon de devenir « autonome » reste floue et peut prendre différentes avenues selon le type de handicap et la vision de l’avenir que nous nourrissons pour notre enfant.
Une chose est certaine : les recherches s’entendent pour dire qu’on gagne à accompagner notre enfant en mettant sur sa route des expériences qui lui permettront de découvrir davantage sa personnalité pour augmenter sa confiance en lui afin qu’il s’engage avec plus d’affirmation à l’égard des différents choix qui se présenteront à lui.