Voici quelques conseils destinés aux proches concernant le développement des habiletés sociales de notre adolescent.
1- Tirez profit des situations d’interactions qui se présentent naturellement :
- Soyez attentifs aux situations où les habiletés sociales sont requises (repas, temps libres, visiteurs à la maison, jeux de société en famille, loisirs, etc.);
- Encouragez l’adolescent au bon moment et au bon endroit;
- Pensez à donner des consignes ou des encouragements de façon directe (« Tu serais poli si… ») ou indirecte (« Penses-tu que ce serait bien de dire merci à cette personne qui t’a aidé ? »).
2- Suscitez des occasions :
- Invitez des amis à la maison;
- Provoquez des occasions de rencontres avec des adolescents de son groupe d’âge;
- Encouragez-le à téléphoner à un ami ou à des membres de la famille;
- Favorisez sa participation à des groupes formels (ex. : cours ou activités sportives ou culturelles) ou informels (ex. : parc ou bibliothèque, maison des jeunes) dans la communauté.
3- Fixez des objectifs réalisables :
- Déterminez quelles sont vos priorités;
- Ciblez et pratiquez un ou deux comportements à la fois sur une période de temps donné;
- Commencez par des objectifs faciles (remercier, exprimer son désaccord poliment), puis augmentez la difficulté (poser des questions de façon amicale sur les activités et les intérêts d’une autre personne);
- Donnez-lui un petit défi pour la journée ou pour une activité à l’extérieur;
- Lorsque vous fixez des objectifs, jugez aussi l’effort qui lui est demandé pour les atteindre.
4- Lorsque vous voulez enseigner une nouvelle habileté…
- Donnez des exemples concrets auxquels il peut facilement se rapporter;
- Pratiquez l’habileté désirée avant une sortie ou une visite (ex. : jeux de rôle);
- Établissez un code non verbal pour l’aider à reconnaître une situation où il pourrait démontrer une habileté.
5- Jouez pour pratiquer :
- Pendant les jeux symboliques avec des personnages, inventez des situations où l’adulte pourra se pratiquer et « faire semblant » ;
- Trouvez ou inventez des activités ou des jeux qui demandent de respecter certains codes de vie ou façons de réagir (ex. : le tour de rôle dans un jeu de cartes, savoir perdre dans les jeux de société);
- Utilisez le téléphone pour pratiquer une habileté (en prévenant l’interlocuteur à l’avance).
6- Aidez l’adolescent à se mettre dans la peau des autres :
- Aidez-le à reconnaître ses difficultés et l’impact de ses gestes ou attitudes sur ses relations avec autrui;
- Lorsqu’une situation se produit (en réalité, à la télévision ou dans un livre), posez-lui des questions : « Comment te sentirais-tu si… ? » ou « Pourquoi est-elle triste ? » ou « Qu’est-ce que tu ferais à sa place ? ».
7- Soyez un bon « coach » des émotions.
Aidez votre adolescent à mieux reconnaître et comprendre ses émotions et celles des autres. Vous allez ainsi lui permettre de développer son intelligence émotionnelle.
Voici quelques suggestions simples et utiles :
- Soyez tout d’abord conscient de l’émotion vécue dans une situation;
- Utilisez la situation comportant une émotion comme une occasion d’apprentissage;
- Aidez votre adolescent à mettre des mots sur l’émotion et à reconnaitre les autres signes associés (expression faciale, ton de la voix, langage corporel);
- Verbalisez avec lui ce que vous percevez : « Tu sembles en colère, car… »
- Validez l’émotion en l’écoutant avec empathie;
- Verbalisez vos propres émotions et comment vous les gérez;
- Expliquez vos limites (ce qui mérite des explications, ce qui peut être toléré ou non);
- Aidez-le graduellement à gérer l’attente, le délai, la frustration.
8- Discutez avec lui pour l’aider à résoudre une difficulté (définir le problème, déterminer les solutions). Faites un retour sur les situations où l’adolescent a utilisé (ou n’a pas utilisé) une habileté sociale. Pour l’aider à mieux évaluer les situations où il a fait appel à ses habiletés, discutez avec lui…
- de ce qu’il a fait;
- de ce qui est arrivé;
- du résultat (positif ou négatif);
- de ce qu’il faut faire la prochaine fois.
9- N’oubliez pas de le féliciter !
- Prenez soin de le féliciter chaque fois qu’il manifeste le comportement approprié;
- Renforcez aussi les tentatives et soulignez les efforts;
- S’il oublie des étapes, nommez d’abord ce qu’il a bien fait, et ensuite ce qui a été oublié ou ce qui pourrait être amélioré.