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Il est possible, alors que notre enfant avance en âge, que son désir d’entretenir des relations d’amitié et amoureuses prenne davantage de place dans sa vie.

« Avoir une vie relationnelle, affective et sexuelle satisfaisante constitue un droit fondamental, un facteur d’épanouissement et de bien-être, partie intégrante d’une qualité de vie. » 1

Pour aller plus loin

Le site Internet « J’ai des amis ! » est une ressource qui s’adresse directement aux adolescents où ils trouveront des vidéos, des histoires, des idées et des ressources pour apprendre à se faire des amis. De plus, des renseignements destinés aux parents et aux intervenants s’y trouvent pour leur permettre d’aider les adolescents à créer des amitiés durables.

pour en savoir +

 

Belle idées!

Nous pouvons faire appel à une personne de confiance pour devenir un compagnon rémunéré et organiser des activités sociales avec notre adolescent.

Les parents sont souvent mal à l’aise à propos du caractère artificiel de relations où « l’ami » est rémunéré. Cependant, l’expérience des familles qui rémunèrent un compagnon semble être en général positive. Certains compagnons sont graduellement devenus de véritables amis.

Même lorsque ce n’est pas le cas, la personne de soutien rémunérée, qui est parfois aussi un membre temporaire du réseau, peut faciliter la création d’amitiés ‒ particulièrement s’il est indiqué explicitement que cela fait partie de son travail. 2

Voici quelques idées pour aider notre enfant à choisir des activités de loisirs.

Pour choisir une activité :

  • Observons notre enfant. Préfère-t-il les activités créatives, les activités sportives ou les activités sociales ? Qu’est-ce qui lui fait plaisir ? Comment aime-t-il se détendre ?
  • Explorons les activités offertes dans notre communauté, dans les organismes, les activités parascolaires;
  • Portons une attention particulière aux jeux et activités populaires pour son groupe d’âge.

Pour bien préparer notre enfant :

  • Donnons-lui des renseignements : comment se déroule l’activité, quels sont les règlements, expliquons les notions abstraites;
  • Stimulons son intérêt en l’aidant à se familiariser avec l’activité : visiter les lieux, se familiariser avec le matériel, rencontrer un participant à l’activité, rencontrer l’animateur de cette activité;
  • Encourageons-le à faire des choix dans plusieurs situations différentes;
  • Aidons-le à avoir confiance dans ses aptitudes;
  • Encourageons-le à tenter de nouvelles expériences, à développer son initiative;
  • Si nécessaire, prévoyons de l’accompagnement ou un pairage au début;
  • Si notre enfant est réticent ou si nous prévoyons des difficultés, allons-y graduellement : commençons par des activités plus courtes et moins encadrées;
  • Aidons-le à se préparer en instaurant une routine, des automatismes;
  • Pratiquons les habiletés sociales requises avant l’activité;
  • Maintenons la motivation : discutons de l’activité avec lui, inscrivons les dates à son calendrier, renforçons les habiletés acquises;
  • Dosons nos attentes et tenons compte de ses défis ! 3
13 - Tiré du document « Choix d'une activité parents et proches » du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme de l’Outaouais (Pavillon du Parc)

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