Les centres en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme du CIUSSS MCQ (anciennement connu sous l’appellation CRDITED MCQ-IU)
La Direction du programme en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP) a pour mission d’offrir des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale aux personnes de tous âges qui présentent une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique, c’est-à-dire une déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle, ainsi qu’à leur famille et à leurs proches.
Elle offre également des services aux enfants ayant un retard significatif dans leur développement ainsi qu’aux personnes ayant un trouble de la communication sociale.
Les services spécifiques et spécialisés visent l’augmentation de la participation sociale, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie. Après une évaluation des besoins, les équipes cliniques, composées de professionnels de la réadaptation et des services psychosociaux, préconisent des interventions d’adaptation et de réadaptation.
Ces services visent à réduire les situations d’handicap, améliorer et maintenir le fonctionnement dans les habitudes de vie, atteindre un niveau d’autonomie fonctionnelle adéquat, et adapter l’environnement physique (lieux, matériels, etc.) et humain (formation, soutien, etc.).
La direction offre différentes activités de prévention et de promotion à l’ensemble de la population.
Les services en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme – Institut universitaire contribue, en complémentarité et en collaboration avec les réseaux locaux de services (RLS), à l’inclusion sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.
Elle se veut également un acteur privilégié de la réalisation de mission universitaire du CIUSSS MCQ en participant activement à l’avancement des connaissances, notamment par le biais de différents projets de recherche. Cette contribution permet le développement de pratiques de pointe au service des usagers et de leur famille.
Les services de l’établissement sont adaptés aux besoins et aux spécificités de la clientèle en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, en fonction de quatre tranches d’âge :
- Services spécifiques et spécialisés d’adaptation et de réadaptation - déficience motrice 21 ans +;
- Services spécifiques et spécialisés d’adaptation et de réadaptation - déficiences sensorielles 0-100 ans
Services spécifiques DI-TSA-DP 0-7 ans
- Intervention précoce
- activité d’évaluation dynamique
Services spécialisés DI-TSA (0-7 ans)
- retard significatif du développement - DI;
- Intervention comportemental intensive – TSA;
- Déficience du langage;
- Déficience motrice;
- Services spécialisés en déficience physique 0-21 ans
- Services spécifiques et spécialisés d’adaptation et de réadaptation DI-TSA (8-21 ans)
- Services spécifiques et spécialisés d’adaptation et de réadaptation 21 ans et +