logo garder le cap

famille vedette joanie jonathan
famille vedette annick martin

ou faire équipe pour garder le cap!

Révision scientifique : Diane Mercier, psychologue

En tant que couples, peu d’entre nous se sont consultés et ont élaboré un plan de match serré pour prévoir l’imprévisible, soit l’arrivée d’un enfant handicapé dans nos vies. Chaque individu du couple étant différent, chacun d’entre nous recevrons l’annonce du diagnostic de notre enfant de façon bien différente et plusieurs d’entre nous parlent d’une transformation importante dans nos relations de couple. En effet, il semble qu’il y ait autant de façons d’aborder cette nouvelle réalité qu’il y ait d’individus; en être conscients peut aider notre couple à s’adapter et à prendre le virage qu’implique cette nouvelle réalité.

Histoire de parents!

Quand nous avons compris que notre fils aurait de grandes difficultés et qu’il ne rattraperait pas son retard, ma conjointe et moi avons eu des façons bien différentes de s’adapter à la situation. Ma conjointe vivait beaucoup de tristesse et de stress et elle l’extériorisait plus facilement. Je partageais ces sentiments mais différemment, de façon moins intense. Comme un bon père de famille, j’ai choisi d’être fort et de tout faire pour soutenir ma conjointe, que je sentais fragile. Je me suis rendu disponible autant que j’ai pu pour ma famille, tout en maintenant mes obligations professionnelles. J’ai souvent eu de la peine et j’ai choisi d’en parler davantage à mes collègues qu’à ma conjointe ou ma famille, probablement par souci de ne pas alourdir leur peine que je trouvais déjà si grande. Je crois que les pères ne vivent pas l’annonce du diagnostic comme les mères et je crois aussi que ça a un impact dans le couple, surtout si on s’attend à ce que l’autre personne vive ça comme nous! 

Daniel

Une nouvelle réalité à nous approprier. 

Il est bon de se rappeler que notre réalité de parent d’enfant handicapé diffère légèrement de celles des parents d’enfant « neurotypique » et que nous devrons parfois apprendre à vivre un quotidien qui présente : 

  • un stress accru, notamment à cause des nombreux rendez-vous, de recherches de financement et de demandes écrites à remplir pour aider son enfant; 
  • Une perte de revenus, lorsqu’un parent doit consacrer plus de temps à son enfant et plus d’argent à l’achat de matériel et ressources spécialisés; 
  • Des différences d’opinion au sujet du diagnostic de son enfant, des difficultés vécues par celui-ci ainsi que des choix de traitements et d’interventions; 
  • La perte d’amitiés et la nécessité de déployer plus d’énergie qu’un autre couple pour entretenir celles qui restent; 
  • L’inquiétude, en pensant à l’avenir de notre famille; 
  • La modification de son plan de carrière, de ses choix de vacances et de ses activités. 

Pour toutes ces raisons, une famille biparentale peut être un facteur de protection qui aidera à traverser cette grande aventure! 

Histoire de parents!

Mon conjoint et moi, en plus d’avoir des personnalités qui se complètent, abordons notre réalité de façon bien différente lorsqu’il s’agit de nos enfants. J’utilise moins facilement le fauteuil roulant lors de nos sorties, et ce, même si c’est drôlement plus pratique que la poussette. Est-ce que parce que j’ai plus de difficulté à assumer la réalité que ma fille a un handicap physique ou à vivre avec le regard des autres ou encore parce que nous ne sommes pas à la même étape de deuil de l’enfant parfait? Je ne pourrais le dire, mais ça amène certaines frictions dans notre couple. 

Stéphanie

Voici quelques pistes pour aider notre couple à rester uni

  • Communiquons! Plus nous communiquerons, plus notre couple sera solide. 
  • Parlons ouvertement de nos problèmes et ce, aussitôt qu’ils surviennent! 
  • Traitons-nous avec bonté et douceur. Nous même en premier, notre conjoint ensuite. 
  • Travaillons ensemble pour apprendre le plus de choses possible sur le handicap de notre enfant. 
  • Aidons-nous à nous concentrer sur le moment présent et sur ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses aujourd’hui. 
  • Passons du temps ensemble! Quelques heures en tête-à-tête, chaque semaine, fait une réelle différence. Un couple dont les membres s’amusent ensemble est un couple heureux. Rappelons-nous ce que nous faisions avant d’avoir des enfants et remettons ces activités à l’agenda. 
  • Partageons les responsabilités de la maisonnée. Rappelons-nous que les tâches sont multiples et variées.

En savoir plus

Vous relevez des erreurs de contenu, écrivez-nous !

Garder le cap le guideGarder le cap le guide

Recevez gratuitement la version pdf du guide « Garder le cap » en vous abonnant à notre infolettre !
Restez informé!