Ça y est, c’est le jour J.
Quelques stratégies gagnent à être essayées sur les lieux du rendez-vous :
- Revoir le scénario social avec notre enfant, si nous en avons préparé un;
- Utiliser une séquence visuelle pour aider à voir et à mieux vivre les étapes du rendez-vous;
- Avoir en sa possession quelques outils de relaxation, comme des balles antistress, des tubes « chewy » ou de la musique douce;
- Utiliser des coquilles pour atténuer les bruits ambiants pour les enfants hypersensibles aux sons;
- Terminer le rendez-vous sur une note positive en prévoyant, après ce dernier, une activité ou la présentation d’un objet aimé pour encourager l’enfant dans ce moment di cile.
- Utiliser un outil de type « MAINTENANT-APRÈS » pour rendre le tout plus concret. Cet outil permet à l’enfant qui présente une atteinte sur le plan de la compréhension d’obtenir en un coup d’œil l’information qu’on tente de lui donner verbalement. Ainsi, nous pouvons rassurer notre enfant en lui expliquant ce que nous faisons en ce moment et ce qui viendra en second lieu.