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Ça y est, c’est le jour J.

Quelques stratégies gagnent à être essayées sur les lieux du rendez-vous :

  • Revoir le scénario social avec notre enfant, si nous en avons préparé un;
  • Utiliser une séquence visuelle pour aider à voir et à mieux vivre les étapes du rendez-vous;
  • Avoir en sa possession quelques outils de relaxation, comme des balles antistress, des tubes « chewy » ou de la musique douce;
  • Utiliser des coquilles pour atténuer les bruits ambiants pour les enfants hypersensibles aux sons;
  • Terminer le rendez-vous sur une note positive en prévoyant, après ce dernier, une activité ou la présentation d’un objet aimé pour encourager l’enfant dans ce moment di cile.
  • Utiliser un outil de type « MAINTENANT-APRÈS » pour rendre le tout plus concret. Cet outil permet à l’enfant qui présente une atteinte sur le plan de la compréhension d’obtenir en un coup d’œil l’information qu’on tente de lui donner verbalement. Ainsi, nous pouvons rassurer notre enfant en lui expliquant ce que nous faisons en ce moment et ce qui viendra en second lieu. 

Outils

Voici l'exemple d'un outil avant-aprés.

« Maintenant, le médecin regarde tes oreilles, après, tu auras le Ipad »

Cet outil gagne à être utilisé avec une minuterie pour offrir à l’enfant un repère visuel du temps qu’il lui reste avant de quitter. La plupart des téléphones intelligents offrent une application d’horloge qui contient l’outil « minuterie ». Sinon, une minuterie de cuisine standard peut être utilisée. 

Consulter l'outil

Belle idée!

Prévoir une activité plaisante à réaliser pour notre enfant. Par exemple, apporter un nouveau livre qui captera son intérêt ou encore, une tablette électronique.

Saviez-vous que?

fondation rayfordLa Fondation Rayfort est un organisme à but non lucratif qui aide les enfants malades et les personnes atteintes de cécité ou d’un handicap physique en leur procurant gratuitement des ordinateurs complets et en bon état.

Plusieurs autres fondations peuvent offrir de l’aide financière pour l’achat de matériel électronique. Voir la liste

Belle idée!

À la maison, lorsque notre enfant est malade et souffrant, nous pouvons l’aider à développer son habileté à nous pointer l’endroit où il a mal à l’aide d’un outil visuel.

Nous pouvons également lui enseigner à nous communiquer son niveau de douleur à l’aide d’une échelle. Cette compétence fera une réelle différence dans le bureau du médecin lors de notre prochaine rencontre.

Recommandation d'un intervenant à un parent

L’enfant qui décode moins bien son environnement aura naturellement tendance à être plus stressé.

Cependant, devant la même source de stress, les enfants réagissent tous différemment. Offrir un support visuel à notre enfant et lui fournir des repères concrets en prévoyant une activité connue et plaisante peut l’aider grandement à accepter l’inconfort que provoque en lui la visite chez le médecin.

Une séquence comme le maintenant-après offre pour sa part un repère dans le temps qui permet à l’enfant de prévoir ce qui vient, ce qui aide également à diminuer son malaise et son niveau d’anxiété.

fdmt logoLa boutique en ligne FDMT offre un éventail d’objets pour aider nos enfants qui ont des besoins particuliers.
Pour voir tout le matériel éducatif et les outils sensoriels de la boutique FDMT, visitez leur catalogue

La boutique BuroPro Citation, ayant plusieurs succursales au Québec ainsi qu'une boutique en ligne, propose une section pour les enfants à besoins particuliers. Nous y retrouvons plusieurs objets tels des time-timers, des sabliers, des objets pour stimuler le langage, etc.

Pour voir tout le matériel éducatif et les outils sensoriels disponible chez BuroPro Citation, visitez leur site web

Outils

Voici une liste à cocher contenant des éléments à ne pas oublier. Imprimez-la ici.

Lors de mon rendez-vous, j’amène :

  • ma liste de questions;
  • mes renseignements pertinents (liste de médicaments, noms de spécialistes, etc.);
  • un support visuel si mon enfant a besoin d’être rassuré lors des différentes étapes des rendez-vous;
  • un jeu ou une idée d’activité plaisante; un outil de gestion du stress;
  • une tablette et un crayon pour écrire; un ami :)

Recommandation d'un parent à un autre

Psitt! Au retour du rendez-vous et dans l’émotion, il arrive fréquemment que notre mémoire nous fasse défaut. Nous en oublions des bouts ! Dans ce cas, il est possible de rappeler l’intervenant pour obtenir l’information manquante.

Surtout, n’ayons pas peur de déranger. Les spécialistes sont là pour nous !

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