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La vie est soit une aventure audacieuse, soit rien du tout

Helen Keller

C’est indéniable, notre enfant vieillit et nous savons que nous aurons à nous adapter, dans un avenir rapproché, à de nouvelles structures, notamment lors du passage vers l’école secondaire et de la transition-école-vie active (TEVA). Prévoir et planifier ces changements nous permettra de mieux nous adapter à cette nouvelle vie et de…

  • frapper aux bonnes portes afin d’obtenir le soutien nécessaire pour concilier travail et famille,
  • gagner du temps pour installer de nouvelles routines tout en nous permettant de nous adapter sans brusquer les choses,
  • avoir le temps nécessaire pour réajuster certaines stratégies qui gagneraient à être modifiées,
  • nous pratiquer pour devenir compétents.

Histoire de parents

Mon grand, qui a 14 ans, est en secondaire 1. L’école est à cinq minutes de marche, mais comme il a une dyspraxie et de la difficulté à voir les distances, impossible de le laisser y aller seul. Un jour, il a refusé que j’aille le reconduire, car il avait vieilli et avait peur de faire rire de lui. J’ai alors eu une idée ! En collaboration avec la polyvalente, nous avons trouvé une jeune fille de 15 ans qui passe devant chez moi et c’est elle qui accompagne mon fils jusqu’à l’école comme deux amis qui marcheraient ensemble, à la différence que c’est elle qui mène la marche quand ils traversent les rues. Cette façon de faire n’a eu que du positif pour lui ! En chemin, il discute avec elle et maintient ainsi son niveau d’anxiété bas. De plus, il se sent comme les autres jeunes qui marchent dans la rue. Bien sûr, je donne une rémunération à la jeune fille, mais ce n’est rien comparativement à tout ce qu’elle apporte à mon fils.

Carole, maman de Samuel

L’autonomie : des étapes et des compétences qui se planifient

Avec notre enfant ne présentant pas de handicap, les étapes menant à plus d’autonomie se succèdent sans trop d’efforts… si bien qu’un jour, notre enfant nous annonce : « Non, capab’ tout seul », nous communiquant ainsi son désir de faire les choses davantage par lui-même.

L’Organisation mondiale de la santé considère que l’adolescence est la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans.

Elle représente une période de transition critique dans la vie et se caractérise par un rythme important de croissance et de changements qui n’est supérieur que pendant la petite enfance. Les processus biologiques conditionnent de nombreux aspects de cette croissance et de ce développement, l’apparition de la puberté marquant le passage de l’enfance à l’adolescence. 1

Avec notre enfant handicapé, les chemins vers plus d’autonomie peuvent être variés et nous demander de redéfinir et de nous approprier ce concept. Quoi qu’il en soit, son handicap ne nous évitera pas d’avoir à traverser ce passage, alors mieux vaut nous y préparer !

Les manifestations de ces changements et de cette recherche d’autonomie sont diversifiées. En effet, certains parents doivent encadrer de manière plus soutenue leur enfant qui pourrait se mettre en danger, tandis que d’autres attendent les étapes du « Mieux vivre » tellement longtemps qu’ils croient qu’elles ne viendront jamais.

Quoi qu’il en soit, l’autonomie est au coeur des préoccupations parentales et nous souhaitons tous que notre adolescent puisse développer son plein potentiel à ce chapitre.

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