Révision scientifique : Martine Ouellet et Julie Boulanger, Centre de services scolaire des Bois-Francs
L’ensemble des élèves HDAA a un plan d’intervention se basant sur la politique Une étoile à la fois ; voici quelques renseignements utiles qui permettront de mieux vous y préparer.1
« Qu’est-ce qu’un plan d’intervention ? »
Le plan d’intervention est à la fois une DÉMARCHE D’ÉQUIPE pour aider un élève à réussir et un document où l’on inscrit les mesures d’aide choisies.
On y retrouve :
- Les capacités et les besoins de l’élève.
- Les objectifs et les moyens qui vont favoriser sa réussite.
- Les conditions à mettre en place.
- Les responsabilités de chaque personne impliquée (élève, parents, enseignant, professionnel, etc.)
- Les dates des révisions et l’évaluation.
Note : Les mesures d’aide changent selon les progrès ou les difficultés de l’élève. (…)
« Comment se déroule une rencontre de plan d’intervention ? »
La direction de l’école, ou une personne choisie par la direction organise une rencontre.
En début de rencontre, l’animateur
- Présente les personnes.
- Précise les objectifs, le climat, le déroulement et la durée de la rencontre.
- Vérifie l’accord des participants.
L’animateur a la responsabilité de favoriser la participation de tous. Il s’assure aussi du respect du temps prévu.
L’équipe, dont nous faisons partie avec notre enfant :
- Fait le portrait de la situation (les forces et les difficultés).
- Cherche à comprendre ce qui se passe.
- Choisit des objectifs réalisables.
- Précise les moyens et la part de chacun.
- Peut demander de l’aide d’un ou de plusieurs spécialistes.
- Au moment jugé opportun, discute du classement et en recommande l’orientation.
- Évoque et recommande les services à mettre en place pour répondre aux besoins de l’enfant.
Un membre de l’équipe note les éléments importants de la discussion et les décisions prises. Le plan d’intervention est établi. (…)
Les participants fixent un moment pour réviser le plan d’intervention.
À la fin de la rencontre, l’animateur demande à chaque participant de signer le plan d’intervention. (…)
« Les participants du plan d’intervention ont les mêmes responsabilités… avec des compétences et des rôles différents. »2
« Comment puis-je me préparer avec mon enfant ? »
Voici quelques questions qui pourraient aider à préparer la rencontre.
Portrait de l’élève :
- • Quelles sont les forces de mon enfant ?
- À la maison ?
- Dans ses loisirs ?
- À l’école ?
- Quelles sont les difficultés de mon enfant ?
- À la maison ?
- Avec ses amis ?
- À l’école ?
Perception de l’école :
- Est-ce qu’il parle de l’école ? De quelle façon ?
- Qu’est-ce qu’il aime à l’école ?
- Qu’est-ce qu’il trouve difficile à l’école ?
À partir de ce portrait :
- Qu’est-ce que veut mon enfant ?
- Qu’est-ce que mon enfant est prêt à faire ?
- Qu’est-ce que je veux ?
- Qu’est-ce que je suis prêt à faire ?
- Est-ce que je veux faire équipe avec l’école ?
Quelques suggestions
- Soyons à l’aise de poser toutes les questions pour mieux comprendre la situation, les objectifs, les moyens et la part de chacun. Toutes nos préoccupations à l’égard de la réussite de notre enfant sont importantes.
- • S’assurer de parler de consentement concernant la diffusion du dossier de l’enfant. Qui peut avoir accès aux informations ?
- Dans la mesure du possible, pour pouvoir nous concentrer sur la discussion, il est préférable de ne pas amener d’autres enfants à la rencontre.
- Si nous voulons que certaines personnes participent à la rencontre, en informer la direction d’école.
- Si nous voulons que l’école communique avec certaines personnes déjà impliquées auprès de notre enfant ou de notre famille, il serait utile d’apporter leur nom et leur numéro de téléphone (médecin, travailleur social, autres intervenants…).
- Si notre enfant a déjà un plan de service élaboré par des partenaires du CIUSSS MCQ, apportons-le.
Au cours de cette collaboration, des désaccords peuvent survenir entre nous et l’école au sujet du plan d’intervention de notre enfant.
Lorsque cela survient :
1) Communiquer avec la direction qui tentera de trouver les solutions appropriées en utilisant, si nécessaire, le soutien d’une personne ressource du centre de services scolaire.
2) Joindre la directrice adjointe aux services éducatifs, services de l’adaptation scolaire et des services complémentaires au
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