Il se peut que notre famille veuille un jour gouter au plaisir de sortir tous ensemble en randonnée à vélo. Toutefois, la tâche peut s’avérer ardue si un membre de la famille présente des difficultés à pédaler.
Des moyens à votre portée
La barre tandem ou « girafe » est un outil formidable pour l’enfant âgé de 4 ans à 10 ans environ. Ce dispositif donne une certaine liberté aux parents, qui peuvent maintenir leur rythme. Les enfants, quant à eux, peuvent enfin faire comme les grands! 1
Cet équipement est en vente dans les boutiques de vélos ainsi que dans les magasins à grandes surfaces.
Plus tard, il sera toujours possible d’asseoir notre enfant derrière nous sur un vélo de type tandem.
Assurons-nous toutefois que notre enfant soit assez grand pour y être à l’aise et circuler de façon sécuritaire en s’informant auprès de spécialistes dans les boutiques spécialisées du vélo où nous pourrons nous procurer le vélo tandem.
Si notre enfant présente des difficultés d’équilibre ou d’éveil, la remorque à vélo « WEEHOO » permet les randonnées à vélo en offrant une station assise à l’enfant d’un maximum de 80 livres. L’achat de la Weehoo se fait en boutique spécialisée de vélos.
Si notre enfant a l’intérêt et les capacités pour circuler à vélo mais qu’il doit tout de même avoir plus de stabilité pour relever le défi, il pourrait avoir accès à son propre vélo adapté.
Pour une personne qui peut se tenir assise sur un vélo sans toutefois avoir assez d’équilibre pour circuler de façon sécuritaire, l’option des roues adaptées peut être envisagée. Ces roues se fixent sur un vélo ordinaire et permettent à la personne de circuler en équilibre sur le vélo. Accessoires vendus dans les magasins de grandes surfaces ainsi que les magasins de vélos.
Des chariots surdimensionnés qui peuvent s’accrocher aux vélos existent pour permettre aux enfants qui grandissent et qui ne peuvent rester assis de façon autonome de continuer à profiter des balades à vélo.
Le CIUSSS est en charge du Programme d’attribution des tricycles et vélos adaptés pour notre région. En suivant les démarches requises, il est possible d’obtenir une aide financière pour l’acquisition d’un vélo adapté; il suffit de valider si notre enfant répond aux critères.
Si notre enfant est suivi par un intervenant du CIUSSS MCQ, n’hésitons pas à lui en parler.
Également, nous pouvons demander à une fondation de nous soutenir pour absorber le coût d’un tel équipement.
Voir une liste des fondations.