Suivant l’annonce du diagnostic de leur enfant, certains parents auront le réflexe de fermer la porte au monde extérieur, des sentiments nouveaux se bousculant en eux. Certains d’entre nous pourrons ressentir de la culpabilité et de la honte pendant que d’autres pourront se sentir abandonnés par leurs proches ou submergés par la tristesse.
Voici ce que nous pouvons lire dans le livret informatif destiné aux familles du programme enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale produit par le Centre de réadaptation de l'Estrie du CIUSSS de l'Estrie:
« Le réseau social s’avère un élément clef de votre cheminement. Il est essentiel de vous entourer de personnes qui pourront vous écouter et vous aider. Résistez à tout prix à la tentation de l’isolement. »
Ne restons pas seuls
Après avoir accueilli la nouvelle et lorsque nous serons prêts, n’hésitons pas à communiquer avec l’association qui regroupe des parents qui vivent avec un enfant présentant le même diagnostic que le nôtre.
Ce type de regroupement nous offre une chance de rencontrer des gens qui partagent une réalité similaire à la nôtre. Rappelons-nous qu’il y aura toujours quelqu’un disponible au sein de cette association pour nous offrir du soutien et des réponses que ce soit maintenant ou un peu plus tard.
Les réseaux sociaux peuvent devenir un premier pas pour rencontrer des gens. Les associations offrent sur Facebook des groupes de discussion privés et confidentiels pour les parents du Centre-du-Québec.
Ces groupes de discussion ont pour but de nous permettre de discuter ouvertement entre nous et de trouver l’information dont nous avons besoin tout en restant dans le confort de notre foyer. Un bon moyen de « réseauter » virtuellement, à défaut de sortir de chez nous.
Nous sommes uniques, tout comme nos enfants!