Nous pouvons décider, par conviction ou parce que nous savons que notre enfant en est capable, d’inscrire celui-ci dans une activité de loisir intégrée à la population.
« Cette forme de loisirs vise à intégrer une personne présentant un handicap à une activité au sein d’un groupe régulier ou dans la communauté. 1 » Il peut arriver que notre enfant, de par ses particularités, ait besoin d’un petit coup de pouce pour vivre une expérience positive.
Plusieurs associations peuvent nous fournir ce petit coup de pouce :
L’Association pour l’intégration sociale (AIS) soutient les personnes présentant une déficience intellectuelle. Elle offre un volet accompagnement, qui permet à notre enfant d’effectuer des sorties dans la communauté afin qu'il y vive des activités de loisirs tout en étant accompagné par une personne formée.
L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées du Centre-du-Québec (ARLPHCQ) offre un soutien aux enfants handicapés, tous diagnostics confondus. Elle a notamment le mandat d’offrir une aide financière aux organismes qui accueillent nos enfants dans le but de les intégrer à des activités de loisirs.
Les organisations communautaires liées au diagnostic de notre enfant et dont nous sommes membres ont aussi un rôle à jouer. S’informer auprès de celles-ci et manifester notre besoin d’avoir des services de loisirs pour notre famille est primordial. C’est en nommant nos besoins que nous pouvons espérer voir naitre de nouvelles activités qui seront destinées à nos enfants.
Les fondations : tout parent en mesure de faire valoir le bien-fondé d’une activité spécifique pour son enfant peut présenter une demande aux fondations pour l’aider à absorber le coût qu’engendre l’activité de loisir souhaitée. Voir ici une liste des fondations vers qui nous pouvons nous tourner.