avec les établissements et leurs services
Révision scientifique : Marjorie Belzile et Dominique Beaulieu (CIUSSS MCQ)
Auparavant, un système de « lignes » était utilisé par les établissements publics pour nous permettre de mieux comprendre les services offerts ainsi que la façon d’y accéder. Maintenant que les établissements sont regroupés, nous parlons plutôt de types de services dans un continuum.
Depuis mars 2018, le guichet d’accès AEOL pour la déficience intellectuelle (DI), le trouble du spectre de l’autisme (TSA), les retards de développement et la déficience physique (DP) accueille l’ensemble des demandes faites sur le territoire du CIUSSS MCQ. La déficience physique comprend la déficience visuelle et auditive, les déficiences motrices ainsi que le langage.
Le guichet permet d’être une porte d’entrée unique pour les demandes autant pour les services spécifiques et spécialisées de réadaptation référant à des de premières et de deuxième ligne.
Les services spécifiques :
- Évaluation, dépistage et stimulation précoce pour les 0-7 ans; Service en orthophonie, ergothérapie, physiothérapie
- Dépistage du retard global de développement 0-7ans, dépistage et évaluation du TSA (0- 18 ans moins un jour)
- Intervention psychosociale et de soutien à la personne pour le maintien à domicile
- Évaluation de l’environnement et adaptation du domicile pour la clientèle ayant une déficience physique
- Évaluation pour la mise en place de services d’assistance à la personne (aide à l’hygiène)
- Évaluation pour les régimes de protection
- Inscription et évaluation des demandes pour l’accès aux programmes financiers
- Accompagnement et intégration dans les organismes communautaires
Les services spécialisés :
- Réadaptation intensive externe multidisciplinaire dans différents programmes clientèles en déficience physique (0-100 ans), adaptation et intégration sociale
- Évaluation et adaptation poste de travail pour les personnes présentant une déficience physique
- Adaptation spécialisée en déficience physique; aides à la communication, contrôle d’environnement, aides visuelles et auditives
- Évaluation de la conduite automobile et adaptation du véhicule
- Programme PASSAGE pour la clientèle présentant une condition de fibromyalgie
- Adaptation et réadaptation à la personne en DI-TSA en contexte d’intégration au travail, d’intégration résidentielle
- Réadaptation et soutien à la personne en DITSA
Quels sont les différents services assurés par le guichet d’accès ?
L’équipe formée de professionnels et d’agentes administratives procèdent aux différentes étapes de traitements appelés communément l’AEOL.
- « A » pour accueil des demandes de l’ensemble du territoire.
- « E » pour évaluation ; analyse de la demande et des besoins pour déterminer l’admissibilité aux services en fonction des critères d’accès.
- « O » pour orientation; décision quant à l’admissibilité et la priorité de la prise en charge, orientation vers le programme service approprié au sein de la direction DI-TSA-DP et envoi d’une lettre confirmant la décision.
- « L » pour liaison; lors d’un refus, l’équipe fait les démarches vers un autre service au CIUSSS MCQ pour répondre au besoin de l’usager.
Référence : Guide de référence DI TSA DP
Rejoindre le guichet d’Accès :
Par téléphone : 819-370-2048 ou au 1-888-370-2048 (numéro sans frais)
Par courriel :