Révision scientifique : Martine Ouellet et Julie Boulanger, Centre de services scolaire des Bois-Francs
Certains moyens peuvent être utilisés afin d’aider notre enfant à comprendre ce qu’on attend de lui lors des transports scolaires.
Le scénario social en est un : il peut se révéler un outil puissant pour expliquer une situation. Il est régulièrement utilisé dans bon nombre de circonstances. Même en l’absence d’un diagnostic de TSA, c’est un outil qui peut définitivement être utilisé avec des enfants aux diagnostics variés.
Le scénario social est un outil d’intervention conçu afin d’aider les personnes à « lire » différentes situations sociales. (…) 1
L’histoire sociale est rédigée par un membre de la famille, ou par tout autre intervenant qui connaît bien l’enfant.
L’objectif du scénario social est d’illustrer une situation sociale de façon précise afin d’améliorer la compréhension sociale de l’enfant ou son habileté à interagir socialement. Il vise ainsi l’adaptation de l’enfant (Gray et Garand, 1993). Selon Gray et Garand (1993), le scénario social est une courte histoire décrivant une situation sociale de façon détaillée et représentant ce qui est souhaité ou attendu de l’enfant dans cette situation particulière. Le scénario social peut être écrit et illustré à l’aide de dessins, d’images ou de photos. Il peut aussi être filmé pour répondre au besoin de l’enfant. Il est utilisé afin de présenter à l’enfant un comportement attendu, d’améliorer sa compréhension d’une situation sociale ou alors, d’expliquer un nouveau règlement ou un changement de routine.