Révision scientifique : Diane Mercier, psychologue
« C’est 85 % des couples d’enfants gravement malades qui se séparent dans les deux premières années de vie de cet enfant.1»
« C’est 85 % des couples d’enfants gravement malades qui se séparent dans les deux premières années de vie de cet enfant.1»
Nous avons rapidement dû nous rendre disponibles quand l’un de nos jumeaux a fait une hémorragie cérébrale. Nous avons vécu avec la peur que notre fille décède subitement et les soins à apporter à nos enfants ont modifié à tout jamais nos rapports entre nous. Nous avons tenu bon longtemps, chaque victoire nous rendant heureux, mais la fatigue accumulée nous a usés dès que nos enfants sont arrivés et ne nous a plus quittés depuis. Cette fatigue a eu raison de notre couple.
Comme en témoigne Martin, ce sont plusieurs familles vivant avec un enfant handicapé qui verront leur cellule familiale changer en cours de route. La séparation du couple transforme le statut des parents et plusieurs deviennent monoparentaux, augmentant ainsi leurs risques de vivre davantage de difficultés car ils seront confrontés, en plus de toutes les difficultés que rencontrent les parents en couple, à des ajustements supplémentaires. Voici quelques stratégies pour relever le défi.