tirées du livre « Et moi alors ? Grandir avec un frère ou une soeur avec des besoins particuliers »1 :
Prendre soin de soi !
C’est un préalable incontournable pour pouvoir prendre soin des autres. Reconnaitre nos propres émotions ambivalentes face à notre enfant à besoins particuliers. Il sera ainsi plus facile d’accepter que les frères et soeurs passent aussi par la même gamme d’émotions.
Nous sommes un modèle important.
Les frères et soeurs apprennent de nos façons d’agir avec notre enfant aux besoins particuliers.
Utiliser les services de répit et de soutien, qui sont nécessaires pour refaire le plein d’énergie et aussi pour passer du temps avec les autres enfants.
Permettre aux enfants de régler leurs conflits.
Les chicanes entre frères et soeurs sont normales et même saines très souvent. Elles créent leur relation ! Outillons nos enfants en leur donnant des moyens de résoudre leurs conflits, et non pas en réglant les conflits à leur place.
Reconnaitre la contribution spéciale des frères et soeurs.
L’appréciation et les encouragements lors de concessions, de preuves de patience ou d’un geste aidant sont toujours les bienvenus chez un frère ou une soeur. Il est primordial de nommer leurs bons coups !
Ne pas s’attendre à ce que les frères ou soeurs se comportent comme des « saints ».
Permettons-leur d’être vrais, honnêtes, d’exprimer ce qu’ils sont et ce qu’ils ressentent. Attention de ne pas leur demander de grandir trop vite !
Ne pas tenir pour acquis que les frères ou soeurs feront tout ce que nous leur demanderons en lien avec l’enfant à besoins particuliers. S’ils acceptent, nous les remercions. Si la réponse à notre demande est négative, c’est à nous de trouver une autre solution. C’est une façon de leur démontrer que leurs besoins sont pris en considération.