Parler de la différence sans détour
Selon une étude de H. Roeyers (1995), « pour le frère ou la soeur, avoir accès à une explication des comportements de l’enfant à besoins particuliers contribue à améliorer la qualité relationnelle avec l’enfant atteint d’un handicap et tend à développer des capacités d’adaptation. »
Dans une période aussi mouvementée que celle entourant l’annonce du diagnostic d’un enfant, trouver les mots justes pour nommer et expliquer la situation aidera nos enfants « ordinaires » à mieux comprendre et à s’approprier leur vie, souvent plus agitée que celle de leur voisin.
Voici quelques trucs pour nous aider à mettre les mots justes sur les différences d’un frère ou d’une soeur :
- Adopter un vocabulaire approprié à l’âge de l’enfant et à son niveau de développement.
- Éviter de se noyer dans un vocabulaire scientifique qui empêche l’élaboration de toute question et utiliser plutôt des mots simples;
- Utiliser des termes avec lesquels nous nous sentons à l’aise;
- Avoir recours à des livres pour enfants;
- Garder le dialogue ouvert et donner la possibilité à la fratrie de poser ses questions, d’exprimer son vécu et de se livrer à des réflexions;
- Expliquer les comportements de l’enfant différent.