Révision scientifique : Diane Mercier, psychologue
« Les familles fournissent 80 % des soins et du soutien aux personnes ayant des incapacités. » 1
Dans ce contexte, nous occuper de nos besoins de santé physique et mentale est une priorité, si nous voulons être dans la vie de nos enfants longtemps. Partir de ce qui va bien, de nos forces internes et personnelles peut être tout indiqué pour nous donner un plan de match afin de rester en santé à long terme.
Donc, faisons le point dès maintenant en répondant au questionnaire qui suit afin d’évaluer notre santé mentale au quotidien.
Recommandation d'un intervenant à un parent
Concrètement, prendre soin de soi, c’est quoi ? 2 Pour conserver votre équilibre mental, vous avez besoin de sécurité, d’amour et d’estime.
- Soyez réalistes et ne surestimez pas vos possibilités
- Acceptez ce que vous ressentez
- Recherchez le bon côté de la vie
- Prenez soin de votre santé physique
- Pensez à vous
- Gardez votre sens de l’humour
- Obtenez de l’aide
- Partagez vos émotions et vos sentiments en allant chercher différentes formes de soutien.
Pour aller plus loin
L’évaluation de notre santé mentale n’est pas aussi simple que celle de notre santé physique. Il n’existe pas d’échelle ni de test d’endurance pour mesurer la forme mentale. Toutefois, grâce à l’Évaluateur de santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale, vous pouvez reconnaitre vos forces et repérer les aspects de votre santé mentale que vous pouvez améliorer pour être en mesure de mieux affronter les hauts et les bas de la vie. Pour utiliser l’Évaluateur de santé mentale, consultez le site Web de l'Association canadienne pour la santé mentale
Parfois on craint le pire... ou quand la crise survient!
Il est probable que dans notre expérience de parents, nous vivions certains moments où nous aurons l’impression que notre navire prend l’eau et que jamais nous n’atteindrons la rive. C’est le stress qui inonde le navire et nous devons prendre le temps de nous en occuper car si nous négligeons d’y voir, les dommages pourraient être importants. Rappelons-nous qu’en situation d’urgence, c’est notre bouée de sauvetage personnelle que nous devons mettre en premier. Bien que demander de l’aide puisse sembler être l’une des choses les plus difficiles à accomplir, rappelons-nous alors que c’est toujours le premier pas qui est le plus difficile à faire.