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Révision scientifique : Martine Ouellet et Julie Boulanger, Centre de services scolaire des Bois-Francs

Le passage vers le secondaire est une étape qui peut susciter certains questionnements, notamment quant au type de classes offertes sur le territoire.

Voici un portrait des classes de niveau secondaire que l’on retrouve à la CSSBF.

Plusieurs élèves HDAA sont intégrés dans les classes des différents programmes offerts dans les écoles secondaires du territoire de la CSSBF. Ils ont accès à des mesures d’aide et d’accompagnement.

Également, différents services spécialisés sont offerts; il s’agit alors de classes spécialisées regroupant des élèves selon leurs capacités et leurs besoins particuliers.

L’ensemble des services offerts à l’élève et la démarche de classement reposent, au secondaire comme au primaire, sur l’analyse des capacités et des besoins particuliers.

Voici un tour d’horizon des classes, actuellement localisées à Plessisville, Princeville et à Victoriaville, offrant un service spécialisé :

  • Classes de type « cheminement particulier continu » pour les élèves ayant un retard d’apprentissage
  • Classes pour les élèves ayant un trouble primaire du langage (dysphasie sévère)
  • Classes pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme
  • Classes pour les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère
  • Classes pour les élèves ayant un retard global de développement (cognitif, moteur, langagier)
  • Parcours de formation axée sur l’emploi (métier semi-spécialisé ou parcours préparatoire au travail).

Certaines écoles accueillent des élèves de niveaux préscolaire et primaire et d’autres se consacrent au niveau secondaire seulement. Bien que les classes s’adressent à une clientèle ciblée, celle-ci n’est pas spécifique; une classe peut ainsi regrouper des élèves ayant des troubles ou des diagnostics différents.

L’entrée à l’école secondaire est une transition qui amène plusieurs parents à se questionner au sujet de la diplomation de leur enfant. Plusieurs d’entre nous se questionnent à savoir s’ils pourront occuper un métier plus tard et mener une vie autonome.

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