Révision scientifique : Martine Ouellet et Julie Boulanger, Centre de services scolaire des Bois-Francs
À la CSSBF, lors de l’entrée à la maternelle, différents services sont dispensés.
Tous les centres de services scolaires du Québec sont financées par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
Chaque centre de service scolaire a la responsabilité d’organiser les services destinés aux élèves de son territoire. L’intégration en classe ordinaire est le premier scénario à envisager pour tout élève, et ce, le plus près possible de son lieu de résidence.
La CSSBF priorise une organisation de type « point de services » afin d’offrir un service adapté à l’élève. Sur le territoire de la CSSBF, les points de services pour la maternelle sont, actuellement, localisés dans les écoles désignées suivantes :
- La Ribambelle, Wilfrid-Labbé, Victoriaville
- St-Médard, Warwick
- Sacré-Coeur, Princeville
- Centre préscolaire La Samare, Plessisville
Pour certains enfants, la classe spécialisée est le service qui répond le mieux à leurs besoins particuliers. Ainsi, certains enfants présentant un TSA, une déficience intellectuelle ou un multihandicap sont orientés dans une des classes, actuellement, localisées dans les écoles suivantes :
- La Myriade, J.P-H Massicotte, Victoriaville
- Sainte-Marguerite-Bourgeoys, Victoriaville
- Centre préscolaire La Samare, Plessisville
À la suite de la démarche de classement, tous les parents reçoivent au plus tard au mois de juin la confirmation de classement de leur enfant pour la prochaine année scolaire.
Au besoin, une visite de l’école peut être intéressante afin de voir les lieux physiques et de recevoir de l’information à propos de l’école.