Révision scientifique : Diane Mercier, psychologue
Lorsque nous recevons le diagnostic de notre enfant, c’est l’équilibre de toute la famille élargie qui peut parfois être compromise.
L’énergie que nous déployons à nous adapter à notre nouvelle réalité laisse parfois des traces et peut modifier les rapports que nous entretenons avec nos proches. Certains parents racontent même qu’ils ont perdu contact avec plusieurs amis et membres de leur famille depuis l’arrivée de leur enfant handicapé.
Certains couples d’amis et membres de la famille très proches de nous peuvent eux aussi souffrir et avoir de la difficulté à s’adapter à cette nouvelle réalité.
Le stress, l’inconfort, la maladresse, mais surtout l’ignorance peuvent provoquer des situations qui marquent les histoires familiales. 1
Voici une procédure efficace et simple en quatre étapes, conçue par Stephen Shore, qui aidera toute notre famille à annoncer le diagnostic de notre enfant à nos pairs ainsi qu’à nos proches. 2
Parler en termes de forces et de défis
Utilisons le terme « défis » au lieu de « faiblesses ». Voici un exemple qu’un parent pourrait utiliser pour parler de son enfant : « William peut très bien suivre les consignes. Par contre, lors d’un imprévu, vous le verrez devenir un peu anxieux. »
Essayer de trouver une force que notre enfant utilise pour surmonter un défi
Par exemple, « Sara a plus de difficulté à utiliser les mots parlés, c’est pourquoi elle se sert d’un cahier d’images pour nous dire ce qu’elle veut. »
Parler des caractéristiques personnelles de tout un chacun pour mettre celles de notre enfant dans un contexte plus vaste
Nous pourrions dire, par exemple, « Annie a ses forces, certaines personnes ont des forces différentes. Nous tentons tous de développer nos forces uniques pour arriver à vivre des vies productives. »
Pour terminer, nommer le diagnostic de notre enfant
Expliquer que le diagnostic de notre enfant s’appelle _____________ et qu’il se caractérise par un ensemble de particularités, de forces et de défis.