Mon adolescent aura-t-il un nouvel horaire ?
Les écoles secondaires n’offrant pas de service de garde, nous devrons peut-être trouver des solutions d’organisation travail-famille si nous sommes au travail. Ainsi, si notre enfant avait l’habitude de fréquenter le service de garde scolaire, car notre journée de travail commençait plus tôt ou finissait plus tard, devrions-nous favoriser de nouvelles compétences afin qu’il soit plus autonome à la maison ? Peut-il se préparer seul le matin ? Nous n’avons pas eu à prévoir ce virage avec notre enfant sans diagnostic; au secondaire, celui-ci rentrait à la maison après les cours et attendait notre retour. Pour notre enfant présentant un handicap, nous aurons à évaluer sa capacité à rester seul afin d’assurer sa sécurité.
Posons-nous certaines questions :
« Est-il en mesure de rester seul, et si oui, combien de temps ? Sait-il quoi faire lorsqu’il est seul ? Sait-il comment agir s’il rencontre des étrangers et des situations d’urgence ? Connait-il la signification d’une urgence ? »