Logement
Programme d'adaptation de domicile (PAD)
Le Programme d’adaptation de domicile a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’entrer dans son domicile et d’en sortir, d’y accomplir ses activités quotidiennes et ainsi, de favoriser son maintien à domicile.
Il s’adresse aux personnes handicapées ayant une déficience permanente.
Ce programme soutient financièrement la réalisation de travaux d’adaptation.
Aide offerte
L’aide financière est versée au propriétaire du domicile et le montant de l’aide dépend de plusieurs critères, dont le revenu du ménage de la personne handicapée et la nécessité ou non d’installer des équipements spécialisés.
Il est fort probable que la subvention ne couvre pas le coût total des travaux et que le propriétaire ait à débourser la différence.
L’aide financière peut atteindre 16 000 $ par personne admissible. Dans certains cas particuliers déterminés par la Société d’habitation du Québec, une aide additionnelle maximale de 7 000 $ peut aussi être versée.
Lorsque des équipements spécialisés sont nécessaires, une aide supplémentaire maximale de 10 000 $ peut aussi être accordée selon certains critères définis par la Société d’habitation du Québec. 1
Pour en savoir davantage sur le programme et pour y avoir accès, communiquer avec l’intervenant du CIUSSS MCQ qui accompagne notre famille.