Milieu de vie
Services de soutien à domicile
Ce programme offre des services aux personnes ayant une incapacité significative et persistante, vivant à domicile, dans le but de maintenir ou d’améliorer leurs capacités physiques, mentales et sociales. 1
Que pourrions-nous obtenir?
1 - Les soins et services professionnels :
Services de professionnels de la santé (médecin, infirmier, inhalothérapeute, etc.);
- Services psychosociaux.
2- Les services d'aide à domicile :
Services d’assistance personnelle tels que l’aide aux soins d’hygiène, à l’alimentation, au lever, au coucher, à l’habillement, etc.;
- Services d’aide domestique telle la lessive, etc.;
- Activités de soutien civique comme administrer un budget, remplir des formulaires, etc.;
- Appui aux tâches familiales pour aider un parent, un conjoint ou une conjointe ayant une incapacité à réaliser des activités comme le soin des enfants.
3- Les services aux proches aidants :
Services psychosociaux;
- Aide financière servant à couvrir le gardiennage ou la présence-surveillance dans le cas d’un adulte, le répit, le dépannage et l’appui aux tâches quotidiennes (pour les détails, voir la fiche « Services de soutien à domicile : volet proche aidant ou soutien à la famille » du guide de l’OPHQ).
4- Le soutien technique :
Fournitures médicales et spécialisées;
- Équipements et aides techniques nécessaires pour permettre à une personne de demeurer ou de retourner à son domicile.
Services de soutien à domicile : volet proche aidant ou soutien à la famille
Ce programme vise à permettre aux parents ou aux proches d’une personne handicapée d’obtenir l’aide d’un professionnel ou de l’aide financière. Ces services leur permettent d’assumer leurs responsabilités envers la personne handicapée tout en ayant une vie la plus normale possible.
Que pourrions-nous obtenir?
Les services psychosociaux :
Aide d’un thérapeute pour surmonter certaines situa¬tions personnelles difficiles afin de pouvoir continuer de répondre aux besoins de la personne handicapée.
Le gardiennage ou présence/surveillance (dans le cas d'un adulte) :
Remplacement du proche aidant auprès de la personne handicapée qui ne peut demeurer seule, pour permettre la réalisation de diverses activités de la vie courante (faire les courses, aller au cinéma, travailler, etc.).
Le répit :
Remplacement occasionnel auprès de la personne handicapée pour la durée d’un congé ou des vacances du proche aidant sans la personne handi¬capée (pour une journée, une fin de semaine ou toute autre durée), afin de prévenir l’épuisement, de réduire l’isolement, d’assurer une vie sociale active et d’assurer la relève dans la routine des soins à la personne handicapée. Le service de répit peut être offert au domicile ou à l’extérieur, par exemple dans une maison de répit.
Le dépannage :
Remplacement lors de situations d’urgence ou de crises vécues par la personne ou sa famille (maladie, hospitalisation, sépara¬tion, etc.) afin de diminuer le stress des familles vivant une période difficile. Le dépannage est temporaire et généralement de courte durée. Il peut se faire au domicile ou à l’extérieur.
L'appui aux tâches quotidiennes :
Remplacement ou assistance pour les activités quotidiennes (faire manger l’enfant handicapé, s’occuper des frères et soeurs pendant qu’un parent applique le programme de stimulation, etc.).
La subvention attribuée est déterminée en fonction de l’âge et des caractéristiques de l’enfant, à savoir s’il nécessite peu ou beaucoup d’attention, de stimulation et de soins. Elle inclut le gardiennage, le répit et l’appui aux tâches quotidiennes.
Aide à la vie quotidienne et à la vie domestique
Si notre enfant présente une déficience permanente et des incapacités significatives dûment reconnues par un médecin, nous pouvons obtenir de l’équipement pour nous aider à accomplir nos tâches habituelles à la maison. Par exemple, nous pourrions obtenir une aide à la posture au lit, une chaise de transfert ou un siège de baignoire.
Le Programme concernant les aides à la vie quotidienne et à la vie domestique permet à une personne handicapée d’obtenir de l’équipement pour accomplir ses tâches habituelles à la maison et, ainsi, maintenir sa santé mentale et physique.
Les aides techniques sont prêtées aux personnes handicapées.
Les catégories d’aides techniques sont les suivantes :
- aides utilisées dans la chambre à coucher (ex. : lit motorisé, matelas, aide à la posture au lit);
- aides utilisées dans la salle de bain (ex. : chaise de transfert, siège de baignoire, aide à la toilette);
- aides utilisées dans la cuisine (ex. : aide à la préparation des repas, aide à l’alimentation);
- aides utilisées dans différentes pièces (ex. : aide au transfert, lève-personne sur roues);
- aides ayant trait à la personne (ex. : casque de sécurité, gant protecteur, prothèse capillaire).
Pour obtenir la liste complète des aides techniques de chaque catégorie ainsi que les critères d’attribution, consulter la publication Programme sur les aides à la vie quotidienne et à la vie domestique.